fbpx

Quelque soit la taille de votre entreprise, Devmix est capable de vous réaliser un site web interactif et de haute qualité qui vous permet d’acquérir de nouveaux clients et d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Site E-commerce ou Marketplace ! c’est quoi la différence ?

L’achat en ligne est devenu une habitude pour les consommateurs. Une réalité et une culture numérique auxquelles tous les types d’entreprises, quelle que soit leur taille, doivent s’adapter pour survivre au marché. En ce sens, de nombreuses entreprises ont, ou aimeraient avoir, une boutique en ligne où elles peuvent offrir leurs produits ou services. Cependant, il existe deux manières de réaliser cette vente. Premièrement, créer un e-commerce, ou deux, s’inscrire dans une place de marché, un Marketplace.

Qu’est-ce qu’un site e-commerce ?

Un commerce électronique est un magasin virtuel où une entreprise ou une marque vend ses propres produits ou services. Par exemple, il y a le cas de grandes entreprises comme Nike, ou de petits magasins qui font leur propres magasins en ligne et proposent des produits sans passer par un autre fournisseur de services. L’installation et la mise à jour d’une boutique en ligne peuvent être assurées en internet ou prises en charge par un prestataire de services webmarketing.

Qu’est-ce qu’un Marketplace ?

De son côté, la Marketplace est une plateforme en ligne sur laquelle nous pouvons acheter des produits ou services de différentes marques et entreprises. Dans ce cas, nous pouvons mettre l’exemple d’Amazon, Ebay ou d’Aliexpress.

45% des entreprises qui vendent en ligne sont présentes sur les principales places de marché. Les secteurs qui s’appuient le plus sur ces plateformes sont l’alimentation et les boissons (74%), la santé et la pharmacie (64%), l’électroménager, la maison et le jardin (57%), la mode, l’habillement et les accessoires (53%). Cela a été révélé par une étude e-commerce en 2019.

marketplace ecommerce

Principales différences entre le commerce électronique et la place de marché

Fiches produits

L’une des principales différences entre le commerce électronique et le Marketplace est que le premier possède son propre nom de domaine pour son site Web. Autrement dit, le vendeur peut mettre un nom personnalisé, ce qui est recommandé en référencement naturel. Au contraire, sur une Marketplace, lors de l’affichage des produits de plusieurs entreprises, il n’y a qu’un seul domaine en général qui n’est pas associé à votre marque mais qui aura un nom générique.

L’expérience client

Alors qu’un e-commerce permet au gestionnaire de modifier le design de sa boutique en ligne à son goût, la Marketplace ne le fait pas. Un point en faveur du e-commerce car la boutique en ligne permet de respecter la charte graphique de la marque, en termes de couleurs, de polices et d’images, et c’est très important d’un point de vue marketing. Ainsi, un contenu personnalisé sera créé pour le public cible. Cette tâche pourrait être confiée à une agence web qui maîtrise les techniques du SEO et de référencement naturel.

Visibilité des pages

Un élément déterminant entre le choix d’un e-commerce ou d’une Marketplace est la visibilité des pages sur internet. Autrement dit, la fréquence à laquelle ces sites Web apparaissent dans les résultats de recherche Google, par exemple.

Dans le cas de la Marketplace, sa visibilité est supérieure à celle d’un e-commerce. En effet, les Marketplace investissent des ressources énormes pour avoir une audience qui compte des dizaines de millions chaque jour. Au contraire, un e-commerce a besoin de plus de temps pour que sa marque se positionne dans Google, puisqu’il doit travailler son SEO et son SEM.

Pour un utilisateur qui ne sait pas exactement quoi acheter, une Marketplace est plus pratique puisqu’elle se voit proposer des options infinies. Cependant, ce n’est pas un avantage pour les vendeurs, car un catalogue plus grand signifie plus de concurrence. En ce sens, sur un marché, le temps d’attention des visiteurs sur le même produit diminuera. Au contraire, dans un e- commerce, nous ne trouvons pas ce problème, car l’utilisateur ne navigue que sur votre site Web.

Partager l’article :

Développement mobile

CRM

ERP

Site sur mesure

Articles Liés

mise à jour google passkeys
Après Apple et 1Password, Google annonce la prise en charge des passkeys pour les comptes Google . Et ces passkeys...
Mise à jour Google de contenu utile "Helpful Content"
Certaines pages sont rédigées dans le seul but d’attirer du trafic. Elles utilisent beaucoup de mots clés mais avec un...
Commerce sur mobile une opportunité pour les e-commerçants
3 bonnes raisons d’opter pour une app mobile pour votre commerce 1. Les utilisateurs recherchent une plateforme facile premièrement, Le...
Application web uxdesign
Beaucoup de projets d’application mobile ont migré vers des versions web : Twitter, whatsapp, Aliexpress.. Pourqupo ? Tout simplement parcequ’ils...
prestashop 1.7
Les données cumulés tous les jours par PrestaShop peuvent être inutiles et peuvent provoquer des dysfonctionnements sur votre boutique si...
ecommerce livraison
Les e-consommateurs attendent toujours plus d’avantage avec la vente en ligne, en terme de prix, d’une fiche produit très détaillée...

Êtes-vous prêt pour démarrer votre projet ?

Plus que des projets, nos clients sont des partenaires que nous accompagnons sur la voie de la réussite. Découvrez les entreprises qui nous ont fait confiance et comment nous les avons aidées à mettre en place ou développer leurs activités.

Devmix est une agence de développement web , mobile et marketing digital spécialisée dans la création des sites web professionnels , des sites de vente en ligne “ E-commerce”, des applications mobiles et des applications sur mesure .

Contactez nous

2022 © Powered by L’agence de développement web et marketing digital Devmix