Les e-consommateurs attendent toujours plus d’avantage avec la vente en ligne, en terme de prix, d’une fiche produit très détaillée et surtout d’un service de livraison irréprochable.
La livraison est devenu un outil marketing incontournable pour accroitre les vente. Par exemple, Un retard de livraison ou bien des conditions incomprises sur le site sont des actions à éviter. Vous risquez de perdre votre crédibilité et vos clients dans ce cas.
Maintenant, passons en revue les axes les plus important qui vous font gagner la confiance de vos e-clients.
1 Créez un formulaire de commande clair et facile
Une fois le client passe à l’achat depuis votre site web, vous aurez besoin de ses coordonnées pour lui assurer la livraison.
Dans cette étape, proposez un formulaire de commande facile, qui ne demande pas plus de 4 minutes à être rempli. Sinon le client risque de s’ennuyer et d’abandonner.
2 Proposez clairement les conditions de livraison sur votre site E-commerce
Pour commencer, vous devez savoir que les clients sont très prudents face à la vente en ligne. Par conséquences, vous devez être le plus précis quand vous rédigez les conditions générales de vente ( CGV ).
Détaillez vos conditions de livraison sur une page à part qui doit être facilement accessible depuis la page d’accueil.
Sur votre site web, essayez de communiquer sur votre service de livraison depuis la visite du client jusqu’à la validation de la commande ( sur la fiche-produit , dans le panier, une barre en haut sur la page d’accueil ) .
3 Moyens de livraison : Essayez de proposer plusieurs modes
A chaque client sa manière de procéder à l’achat.
La livraison à domicile : Votre client doit être présent sur place.
La livraison en point relais : Ici c’est le client qui se déplace à moitié pour récupérer son colis déposé dans un point relai le plus proche de lui. Il choisit sa date de livraison.
IMPORTANT : N’oubliez pas le mode de paiement qui doit aussi être mentionner : par carte bancaire ou bien à la livraison.
4 Choisissez les bons partenaires logistiques ( Sociétés de livraison )
Avant tout, le livreur c’est votre contact avec votre client. Par conséquences, sa prestation influence votre réputation.
Pour éviter tout risque, Choisissez au moins deux prestataires pour faire optimiser le choix et assurez-vous que le prestataire est bien réputé pour le respect des délais et qu’il vous propose :
Un suivi des colis afin de prévenir votre client d’un retard de livraison,
La possibilité de livrer le week-end ou le soir au moindre cout
5. Proposez des services de livraison et des offres qui attirent votre client
Le suivi de commande en ligne rassure vos client. Envoyez un lien de suivi par e-mail ou par un SMS ou bien demandez à la société de livraison de le faire.
Privilégiez les retours de commande : Oui c’est lourd parfois pour vous, mais c’est très fort atout Marketing, les clients seront plus en confiance et n’hésitent pas à commander.
Proposez des frais de livraison gratuites ( à des conditions )
Par exemple, à partir d’un montant précis par commande, ou bien pour une certaine période.