Créer votre propre site Web est beaucoup plus facile que vous le pensez. De plus en plus de gens veulent avoir leur propre présence en ligne. Vos profils sur les réseaux sociaux ne suffisent pas.
Lisez cet article pour découvrir nos conseils et astuces pour la création d’un site web.
Aurai-je besoin de compétences techniques?
Cela dépend de l’objectif de votre site Web. La façon la plus compliquée serait d’apprendre à coder HTML, CSS, JavaScript et PHP – les bases de pratiquement n’importe quel site internet.
Mais ce n’est pas la seule façon de créer un site internet: même si vous n’êtes pas très familier avec le côté technique des choses, vous pouvez facilement mettre en place un bon site.
Mais comment créer site web ?
En utilisant un créateur de site Web. Si vous pouvez utiliser Word, Facebook ou PowerPoint, vous serez en mesure d’utiliser ces outils sans aucun problème. Ces plateformes faciles à utiliser offrent un éditeur visuel, un hébergement, et vous pouvez obtenir un nom de domaine personnalisé à travers eux.
Vous pouvez aussi employer un service de création site vente en ligne Tunisie.
Comment configurer un site Web : 5 étapes pour commencer
La majorité des projets de création de sites Web passent par ces étapes :
- Planifiez la structure et le contenu de votre site
- Enregistrer un nom de domaine – idéalement en choisir un . com
- Trouvez un créateur de site Web (ou CMS/hébergeur) pour créer votre site
- Optimisez-le pour les moteurs de recherche
- Lancez votre site internet
Et le nom de domaine ?
Si vous ne voulez pas utiliser un nom de domaine gratuit (qui semble assez laid car il aura le nom d’une autre société en elle), vous devez acheter votre propre domaine. Cela ressemblera alors à www.mycompany.com. Habituellement, il est préférable d’obtenir le . com, à moins que vous n’exerciez vos activités dans un pays comme le Canada (.ca) ou le Royaume-Uni (.co.uk). Bien sûr, il y a aussi beaucoup d’entreprises prospères qui utilisent l’un des nouveaux noms de domaine comme . moi ou . agence, par exemple.
Selon l’endroit où vous construisez votre site Web, vous pouvez l’obtenir également inclus dans votre paquet de créateur de site internet. Wix, Weebly et Jimdo, par exemple, ont tous le nom de domaine inclut gratuitement la première année. Les années suivantes, ils facturent un peu plus que Namecheap, par exemple, mais la commodité supplémentaire de n’avoir affaire qu’à une seule entreprise en vaut normalement la peine.
Si vous utilisez WordPress.org ou construisez le site vous-même, vous devrez également organiser votre propre stockage web. Cela peut être acheté au même endroit où vous obtenez votre nom de domaine personnalisé à partir ou encore une autre entreprise spécialisée comme Siteground ou WP Engine.
Regardons maintenant un point qui est étroitement lié au nom de domaine :
Étapes de création d’un site Web
Pour récapituler, voici votre plan d’action :
- Planifiez votre site Web et commandez les idées dans une carte mentale.
- Achetez le nom de domaine,
- Choisissez un créateur de site Web ou CMS qui vous convient.
- Créez le contenu (p. ex., textes et images) de chaque page (en suivant les pratiques exemplaires en matière de référencement).
- Ajoutez le contenu à votre site et configurez des outils d’analyse.
- Publiez et promouvez la page.
Votre site Web est en ligne. Et maintenant?
Si vous avez déjà créé et publié votre site Web, vous pouvez commencer à le promouvoir et à l’optimiser pour augmenter les visites et améliorer l’expérience utilisateur.
—Mettez à jour votre site Web :
Les sites Web ne sont pas des livres. Après la publication il y a toujours des mises à jour à appliquer. Assurez-vous de créer du contenu nouveau et pertinent lorsque vous en avez l’occasion et que vous mettez constamment à jour le site. Par exemple, imaginez le site d’un restaurant : si le menu change, il devrait être reflété sur le site le plus rapidement possible.
—Positionnement en ligne :
Pour attirer le plus de visiteurs possibles, vous devrez optimiser davantage le référencement de votre site Web. Ce n’est pas très compliqué, mais il faut du temps et du travail.
—Analyse Web :
Vos efforts de positionnement en ligne (ci-dessus) seront inutiles si vous ne mesurez pas le trafic de votre site. C’est ainsi que vous saurez si cela fonctionne ou non. L’outil d’analyse de site le plus populaire est Google Analytics. Et c’est gratuit!