fbpx
Agence de développement et marketing digitalAgence de développement et marketing digitalAgence de développement et marketing digital
+216 51 072 324
contact@devmix.tn
Immeuble Nour City,Bureau App6-2 1080Tunis
e-commerce et Marketplace

L’achat en ligne est devenu une habitude pour les consommateurs. Une réalité et une culture numérique auxquelles tous les types d’entreprises, quelle que soit leur taille, doivent s’adapter pour survivre au marché. En ce sens, de nombreuses entreprises ont, ou aimeraient avoir, une boutique en ligne où elles peuvent offrir leurs produits ou services. Cependant, il existe deux manières de réaliser cette vente. Premièrement, créer un e-commerce, ou deux, s’inscrire dans une place de marché, un Marketplace.

Qu’est-ce qu’un site e-commerce ?

Un commerce électronique est un magasin virtuel où une entreprise ou une marque vend ses propres produits ou services. Par exemple, il y a le cas de grandes entreprises comme Nike, ou de petits magasins qui font leur propres magasins en ligne et proposent des produits sans passer par un autre fournisseur de services. L’installation et la mise à jour d’une boutique en ligne peuvent être assurées en internet ou prises en charge par un prestataire de services webmarketing.

Qu’est-ce qu’un Marketplace ?

De son côté, la Marketplace est une plateforme en ligne sur laquelle nous pouvons acheter des produits ou services de différentes marques et entreprises. Dans ce cas, nous pouvons mettre l’exemple d’Amazon, Ebay ou d’Aliexpress.

45% des entreprises qui vendent en ligne sont présentes sur les principales places de marché. Les secteurs qui s’appuient le plus sur ces plateformes sont l’alimentation et les boissons (74%), la santé et la pharmacie (64%), l’électroménager, la maison et le jardin (57%), la mode, l’habillement et les accessoires (53%). Cela a été révélé par une étude e-commerce en 2019.

marketplace-ecommerce

Principales différences entre le commerce électronique et la place de marché

Fiches produits

L’une des principales différences entre le commerce électronique et le Marketplace est que le premier possède son propre nom de domaine pour son site Web. Autrement dit, le vendeur peut mettre un nom personnalisé, ce qui est recommandé en référencement naturel. Au contraire, sur une Marketplace, lors de l’affichage des produits de plusieurs entreprises, il n’y a qu’un seul domaine en général qui n’est pas associé à votre marque mais qui aura un nom générique.

L’expérience client

Alors qu’un e-commerce permet au gestionnaire de modifier le design de sa boutique en ligne à son goût, la Marketplace ne le fait pas. Un point en faveur du e-commerce car la boutique en ligne permet de respecter la charte graphique de la marque, en termes de couleurs, de polices et d’images, et c’est très important d’un point de vue marketing. Ainsi, un contenu personnalisé sera créé pour le public cible. Cette tâche pourrait être confiée à une agence web qui maîtrise les techniques du SEO et de référencement naturel.

Visibilité des pages

Un élément déterminant entre le choix d’un e-commerce ou d’une Marketplace est la visibilité des pages sur internet. Autrement dit, la fréquence à laquelle ces sites Web apparaissent dans les résultats de recherche Google, par exemple.

Dans le cas de la Marketplace, sa visibilité est supérieure à celle d’un e-commerce. En effet, les Marketplace investissent des ressources énormes pour avoir une audience qui compte des dizaines de millions chaque jour. Au contraire, un e-commerce a besoin de plus de temps pour que sa marque se positionne dans Google, puisqu’il doit travailler son SEO et son SEM.

Pour un utilisateur qui ne sait pas exactement quoi acheter, une Marketplace est plus pratique puisqu’elle se voit proposer des options infinies. Cependant, ce n’est pas un avantage pour les vendeurs, car un catalogue plus grand signifie plus de concurrence. En ce sens, sur un marché, le temps d’attention des visiteurs sur le même produit diminuera. Au contraire, dans un e- commerce, nous ne trouvons pas ce problème, car l’utilisateur ne navigue que sur votre site Web.